Le 25 février 2020, Lady Gaga annonce la sortie de son nouveau single ‘Stupid Love’. Ce qui marquera le début de l’album Chromatica. Un retour à la pop dansante après 7 ans d’absence dans ce registre. Cependant, le 17 mars 2020, la France et le monde entier entre en confinement. Un évènement qui stoppe la vie d’un album qui aurait dû être son grand retour. Alors, Chromatica sans la crise du Covid 19, ça donne quoi ?
Bobby Campbell, le manager de Lady Gaga a précisé qu’il avait planifié la promotion de l’album pendant 18 mois. D’un autre côté, le CEO d’Interscope, John Janick, a qualifié la promotion de l’album comme la meilleure de tous les temps. Mais malheureusement la Covid 19 est venue contaminer cette promotion.
Un démarrage déjà chaotique
Nous sommes en janvier 2020, alors que l’album n’est encore que le sigle LG6. Cependant, le single ‘Stupid Love’ est victime d’une fuite massive. Le son inonde les réseaux sociaux et des boîtes de nuit alors qu’il n’est même pas encore officialisé. Lady Gaga et son équipe décident de ne rien changer. Le clip sort tout de même le 28 février 2020. Chromatica débute. Par la suite tout se déroule comme prévu. Le nom de l’album et sa date de sortie au 10 avril 2020 sont annoncés le 2 mars. La tournée ‘The Chromatica Ball’ est ensuite annoncée le 5 mars pour une tournée estivale. Tout ce qui suivra est donc ce qui aurait dû se passer.
Mais le confinement chamboule tout
Ainsi le 23 mars, Lady Gaga devait performer Stupid Love chez Jimmy Fallon et révéler la pochette de l’album. La tracklist devait être annoncé le 25 mars et donner envie avec des collaborations avec Ariana Grande, Blackpink et Elton John. Le 27 mars ‘Rain on Me’ en collaboration avec Ariana Grande devait être annoncé pour une sortie le 3 avril. Au final le single sort le 20 mai après un report de l’album pour le 29 mai 2020. Le 6 avril, Lady Gaga apparait dans The Tonight Show. Au lieu de faire la promotion de Rain on Me et de l’album, elle annonce l’évènement carritatif, Together At Home. Nous arrivons donc au début du mois d’avril. Le 9 avril Lady Gaga devait sortir Sour Candy en collaboration avec les Blackpink et sortir l’album le 10 avril.
Projet annulé sur projet annulé
Donc le clip avec les Blackpink n’a jamais vu le jour et devait sortir le 19 juin 2020. D’autres clip ont totalement été annulé également dans cette période. De plus dans la semaine de 13 avril, elle devait lancer la Chromatica TV dont le concept est très flou puisque qu’il n’a pratiquement pas été utilisé. Seules deux vidéos au ton humoristique avec Ariana Grande sont sorties dans le cadre de ce projet. Cependant la Chromatica TV devait servir de plateforme pour révéler le clip de Babylon. Un autre clip qui passe à la trappe est donc Free Woman qui devait sortir le 21 août après le premier leg de la tournée. Le seul clip qui survivra et qui est tourné en août pour sortir le 18 septembre 2020 est 911.
Il faut cependant prendre la prochaine information avec des pincettes. Apparemment, les clips de Babylon et Free Woman ont été tourné avant le début de la pandémie. Aucun n’a été sorti au final étant donné le contexte et l’un des clips n’a pas pu être finalisé.
En matière de performances majeures, Gaga devait en effectuer de nombreuses pour promouvoir l’album. Le plus marquant devait être sa participation à Coachella lors duquel elle aurait dû performer avec Blackpink et Ariana Grande entres autres. De plus elle devait effectuer un show d’une heure au I Heart Radio Festival pour nous faire voyager sur Chromatica. Le 26 juin 2020, elle devait également rejoindre les Blackpink pour The Tonight Show pour performer Sour Candy. La seule performance qui aura bien lieu est celle des VMAS 2020 où elle interprète 911, Rain On Me avec Ariana Grande et Stupid Love. On se rappellera surtout de son masque futuriste.
Quid de la tournée ?
Et bien la tournée a simplement été annulée et reportée à une date ultérieure. Elle a finalement lieu à l’été 2022. Cependant tout porte à croire qu’à la manière de la direction artistique de l’album, la tournée a été changée. En effet l’univers visuel intergalactique de l’album qui n’a pu être mis en valeur lors de la promotion de l’album n’apparaît donc plus dans la tournée. Ainsi, l’univers spatial, coloré avec des aliens laisse place à une scène s’inspirant de l’architecture brutaliste. Le show est alors très sombre et met en avant le fond plutôt que la forme de l’album. Le concert vient donc explorer ses traumatismes et se veut comme une expérience cathartique.
MAYHEM vient prendre la revanche de Chromatica
Ainsi, comme vous pouvez le voir, la promotion titanesque de Chromatica a échoué à cause de facteurs extérieurs qui ont chamboulé le monde. Le retour de Lady Gaga en tant qu’icone de la pop a donc dû être reporté. Aujourd’hui, alors que MAYHEM est dans la nature, il est intéressant de voir que la promotion colossal prévu pour Chromatica est attribuée à MAYHEM. Gaga enchaîne les interviews, les clips, les performances, elle est présente partout comme cela devait être le cas en 2020. De plus, elle va enfin pouvoir effectuer son show à Coachella comme cela devait être prévu en 2020. Elle va effectuer des concerts gigantesques au Mexique, Brésil et Singapour en plus d’une tournée mondiale. MAYHEM prend donc en quelque sorte la revanche sur Chromatica qui n’a jamais pu être exploité à son potentiel maximum.
