,

Joanne, un album singulier dans la discographie de la chanteuse.

Près de deux ans après la sortie de l’album maudit ARTPOP et ses sonorités électriques et ses visuels épileptiques. Lady Gaga sort le 21 octobre 2016 son nouveau projet Joanne, un album singulier dans la discographie de la chanteuse. C’est le 9 septembre 2016 que Lady Gaga dévoile le premier single de l’album, Perfect Illusion.

Le clip est un véritable choc puisqu il nous montre pour la première fois une Gaga qui se détache de ses tenues extravagantes. Musicalement aussi, c’est un choc, elle passe de l’electro, dance pop à un style plus rock et country dans le reste de l’album. Ce premier clip vient constituer la première partie d’une histoire plus longue lorsqu’elle sort ‘Million Reasons’ la montrant sous un aspect très vulnérable.

Qui est Joanne dans tout ça ?

Joanne Germanotta était la soeur de Joe Germanotta, le père de Lady Gaga. La vie de sa tante a notamment était marquée par des évènements tragiques comme le viol subit dans sa jeunesse. Mais c’est la maladie du lupus qui vient tragiquement mettre fin à sa vie à l’âge de 19 ans. Sa famille l’a toujours admirée pour son esprit brillant et sa grande créativité. Une véritable artiste. Bien que Lady Gaga ne l’a jamais connue, elle fait pourtant partie intégrante de sa vie. En effet, Joanne est son deuxième prénom. De plus sa famille a toujours comparé et retrouvé en Stefani la créativité débordante de la défunte Joanne. Ainsi, en choisissant son prénom comme titre de l’album, elle lui rend directement hommage. La chanson portant le même titre que l’album revient sur le deuil que la famille a vécu dans cette période.

Un album qui brise les codes de Gaga

Quand nous pensons à Lady Gaga, ce sont les tenues extravagantes et les sons endiablés qui nous viennent à l’esprit. Avec Joanne, elle prend un virage totalement différent. Ses quatre albums précédent mettent en scène une Lady Gaga plus puissante que jamais. C’était notamment le cas sur des albums comme Born This Way et ARTPOP notamment. Ici, avec Joanne elle dévoile une version plus sensible et vulnérable d’elle-même. On peut dire qu’elle se montre à nue de façon délicate. Sur la pochette, ses longs cheveux blonds viennent cacher sa poitrine nue, symbole de vulnérabilité. Le bleu clair vient amener une ambiance paisible et relaxante. Enfin, son chapeau vient créer toute l’identité de l’album et reflète le style musical qu’elle explore dans cet opus.

En ce qui concerne les tenues de Lady Gaga, elle laisse au placard les tenues chocs. La robe de viande est un lointain souvenir. Il devient donc plus courant de la voir arborer un maquillage nude. Des crop top et des shorts en jeans pour rappeler la simplicité de l’album.

Musicalement, l’album aussi part à la totale opposée de sa carrière musicale. Elle laisse de côté l’electro dance pop pour se laisser influencer par la folk, le soft rock et la country. On retrouve notamment la country dans les titres tels que Joanne ou encore A-YO et Millions Reasons. Le soft rock prend sa place dans des titres comme Diamond Heart. C’est également l’album le plus court de la chanteuse en comptabilisant seulement 11 titres sur la version originale.

Comme vous le savez déjà, enfin, si vous avez lu l’article sur Chaos Angel, Mark Ronson est donc le producteur principal de l’album. On se sait pas exactement comment et pourquoi Lady Gaga a décidé de passer à cet album plus personnel.

De mon point de vue, je trouve qu’il s’agit d’un de ses albums les plus injustement boudés par les fans. Alors oui, ce n’est pas dansant, oui elle n’a pas de tenues extravagantes. Mais cet album mais en avant sa voix puissante sur des textes mélancoliques (notamment Angel Down). Cet album vient prouver la grande versatilité artistique de Gaga et prouve qu’elle sait tout faire.