Pour les fans de Lady Gaga, son cinquième album est Joanne au look épuré. Mais saviez-vous que cet album devait être un projet totalement différent ? Ainsi, revenons donc sur Chaos Angel, le cinquième album abandonné.

Nous sommes en novembre 2014 alors que la tournée artRave touche à sa fin. C’est l’occasion pour elle de dévoiler qu’elle développe déjà son cinquième album. Il suffit d’attendre janvier 2015 pour la voir sur Instagram en studio avec RedOne (producteur de Bad Romance et Poker Face entres autres). C’est à ce moment précis qu’apparaît pour la première fois le nom de code LG5.
American Horror Story comme source d’inspiration.
Elle obtient en 2015 un rôle majeur dans la cinquième saison de la série American Horror Story. Lady Gaga y interprète le rôle de la comtesse Elizabeth, une femme atteinte d’un virus proche du vampirisme. Par ailleurs, elle affirme plus tard dans une interview que ce rôle a été une grande source d’inspiration pour cet album. Lors d’une conférence de presse après avoir reçu un Golden Globe en janvier 2016, elle confirme la sortie de l’album pour la même année.
Le tournant des Grammy Awards 2016.
Tous les plans chamboulent lors de cette cérémonie. Lady Gaga était censée présenter en direct le tout nouveau single de ‘Chaos Angel’. Or, la mort de David Bowie, une figure d’inspiration pour Lady Gaga, est annoncé. Le programme change et Lady Gaga décide de faire une performance pour rendre hommage à Bowie. L’album en est fortement affecté.
Entre temps, elle poste diverses photos et vidéos sur les réseaux sociaux d’elle composant de la musique. C’est seulement en mai 2016 que Lady Gaga utilise massivement le #ChaosAngel sur de nombreuses photos. Enfin, c’est à ce moment là que les spéculations sur le nom de l’album débutent alors qu’elle poste aussi ce qui ressemble à des paroles sur son profil instagram.
Met Gala 2016: abandon de l’album.
Lorsqu’elle se rend à l’after-party du Met Gala elle rencontre Mark Ronson, le futur producteur de l’album Joanne. À ce moment précis, Chaos Angel tombe dans l’oubli et Lady Gaga décide recommencer l’album depuis le début.
Que reste-t-il de Chaos Angel ?
Ici, vous pouvez voir les chansons qui devait apparaitre sur le dit album:
- Room in my heart (en collaboration avec Elton John)
- Diamond Ring (surement devenu ‘Diamond Heart’ sur Joanne)
- Chaos Angel
- I Am Who I Am
- Sinner’s Prayer (Titre présent sur l’album Joanne au final)
- F I R E
- Blood
- Vampire
- Drivin In Circles (Qui devient ‘Dancin’ in Circles’ dans l’album Joanne)
- Frankensteined
Par ailleurs, il faut enfin savoir que si elle abandonné le projet , elle a enregistré des chansons et en a même achevé certaine . De ce fait, il est intéressant de noter que lors de sa tournée de 2017, elle interprète le titre inédit Frankensteined qui était initialement prévu pour Chaos Angel. Elle l’interprète lors d’un meet and greet avec ses fans. Enfin, elle demande à ses fans si ils aimeraient qu’elle sorte un EP de titres inédits qui ont été abandonnés suite au développement de Joanne. Mais vous pouvez constater que ces titres ne sont jamais sortis au bout du compte.
Et si MAYHEM était le véritable Chaos Angel, ce projet dark et pop qui est devenu le doux et country Joanne ? Après tout, mayhem signifie le chaos et le désordre.
